Le yoga


Le Yoga est un art de vivre : art de se relier à soi et aux autres, à la Nature et à la Vie.
Le yoga est basé sur un travail corporel et respiratoire rigoureux, que chacun peut adapter à ses propres possibilités.
Le yoga est un travail de développement de la CONSCIENCE à travers la relaxation, les postures, le souffle, la concentration.Il aide à développer : la conscience du corps, la conscience de la respiration, la conscience des émotions, la conscience des pensées, l’ouverture aux profondeurs de soi-même, la responsabilité face à soi-même et aux autres.
Le yoga est, une expérience qu’il est demandé de vérifier à chaque instant de la vie quotidienne.
Il n’est pas fondé sur une croyance, ni sur un dogme religieux.
La pratique du Yoga est compatible avec toute religion et avec l’athéisme.
Aucun rituel n’est demandé ni en cours, ni chez soi.
Le yoga ouvre à une sagesse, c’est un véritable art de vivre. Il donne les moyens pour enrichir sa santé et son bien-être physique et mental.
Le yoga s’adresse à tous et trouve de nombreuses applications.
Il peut être une aide ou un complément : À un entraînement pour les sportifs, les artistes. À l’enseignement et à l’apprentissage pour les jeunes et les moins jeunes. À l’accompagnement de la grossesse et à la naissance pour les couples. À l’entretien de la santé pour tous. À l’accompagnement des personnes en fin de vie. À l’accompagnement des personnes en situation de chômage.

Le yoga de l’énergie


C'est une des multiples formes de Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin... Tout le jeu des complémentarités à la base des changements ! Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l'énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé. La pratique du yoga de l’énergie inclut les dimensions physique, vitale, mentale, psychique et spirituelle.L’enseignant enseigne le yoga de l’énergie en lien avec les saisons. Un yoga de conscience, d'écoute des sensations : corps, énergie, mentale, émotions, silence.Le yoga comme art de soi.